Mes produits naturels

Aujourd’hui dans le commerce, on trouve de tout pour absolument tout. Au fur et à mesure des années, de multiples produits viennent peu à peu remplacer les basiques que nos grands mères utilisaient. Pourquoi ? Sûrement pour le business, alors qu’avec peu, on fait beaucoup. Pensez notamment au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude, un seul produit pour des dizaines d’utilisations.

Aujourd’hui, j’avais envie de parler des produits « naturels » disons plus doux que ceux trouvés dans le commerce. J’aime les produits dont la composition n’est pas étrange ou inconnue (bon ok, j’ai mangé des nuggets et des knaki pendant des années!) et qui font autant de bien sinon plus. Je ne suis pas trop fan de prendre des médicaments..

Bleus, piqûres, maux de têtes et rhume : Le baume du tigre 

Pour ceux qui me connaissent bien, cette odeur bien forte ne vous est pas inconnue 🙂 Il s’agit d’un produit utilisé dans la médecine chinoise depuis 1870. Moi je l’ai connu pour la première fois lorsque ma sœur est partie en Thaïlande il y a quelques années. Il existe 2 types de baumes : le rouge et le blanc. Le rouge est principalement utilisé par les sportifs lors de massages car il permet de soulager douleurs et contractures musculaires. Le blanc lui, est plutôt utilisé en cas de rhumes, maux de têtes et piqûres d’insectes.

baume_tigre_blanc_30mlLe blanc, que j’ai toujours dans mon sac, possède une odeur assez forte semblable à celle du Vicks Vaporub (Allez, tu te rappelles de la pub!) et il faut en mettre assez peu pour ressentir les effets. Surtout ne pas se frotter les yeux avec, vous comprendrez vite pourquoi ! Dès que j’ai un mal de tête, je me masse les tempes avec le baume. Lors d’un rhume qui m’empêche de respirer normalement et me fait tousser, j’en passe sur les narines et sur la poitrine surtout la nuit. Ça soulage incroyablement ! Le pot est tout petit mais il vous tiendra des années ! En France, ce baume est vendu bien cher environ 15€. Pensez donc à faire le plein lors d’un voyage en Asie ou demander à quelqu’un de vous en ramener.

Stress : Les Fleurs de Bach de Rescue 

Je suis une ancienne hyper angoissée, dont le ventre se tord, la respiration s’accélère et qui fait un malaise avant un oral ! Mon cas étant préoccupant, il a bien fallu se prendre en main pour avancer dans la vie. Plutôt que d’aller voir un psy (trop cher) j’ai opté pour les fleurs de Bach après conseils d’une amie. Elles existent sous différentes formes, pour des usages particuliers à chaque fois. Pour ma part, j’utilise Rescue sous forme de Spray. Donc en cas de stress ou crise d’angoisse (coucou les mains Playmobil), hop, un spray de Rescue et c’est reparti.Le goût est dégueulasse mais les fleurs + l’effet placebo = je suis relaaaax. Au fil de ans, je n’en ai pratiquement plus besoin mais il n’est jamais très loin, notamment pour les étapes importantes (entretien, RDV important…)

Rescue-Remedy-20ml-Spray

Mal de Gorge et Nez bouché : Propolis & Spray Marin 

En hiver (quoi que même toute l’année) je suis souvent malade. Mais pas un petit rhume hein, une p*tain de bronchite, rhino-pharyngite et tout ce qui fini en « ite » et qui fait mal au corps. Souvent, c’est parce que je me dit que ça passera, que je n’ai pas envie d’aller chez le médecin ni avaler des tas de médicaments aux composés chelous. Du coup maintenant, je suis grande et responsable : j’anticipe. Dès qu’un mal de gorge pointe, je passe du Propolis en spray dans la gorge. Là encore, le goût est dégueulasse mais cette résine végétale récoltée par les abeilles a de sérieuses vertus thérapeutiques. A cela j’ajoute le spray nasal marin pour libérer mes pauvres narines. Ça me rappelle ma Bretagne et puis, soyons honnête, c’est assez efficace.

ballot-flurin-spray-propolis-bio-sans-alcoolsterimar-spray-nasal-desinfectant-eau-de-mer

Gommage nourrissant maison

En hiver, il faut prendre soin de sa peau et la nourrir. Outre les multiples crèmes The Body Shop que j’ai (oui oui, je les adore), je ne suis pas du tout rigoureuse en termes de gommage. N’en ayant pas chez moi, j’ai décidé de prendre des aliments qu’on a tous chez nous : du sucre roux X huile d’olive. Dans un petit récipient, j’ai mélangé 2 cuillère à café de sucre pour 1 cuillère à café d’hile. Libre à vous de mélanger comme vous voulez, surtout si vous souhaitez gommer seulement le visage ou tout le corps. Sur peau humide, le sucre joue son rôle de gomme tandis que l’huile d’olive nourrit la peau en même temps. Bien rincer puis hydrater.

La liste peut encore s’allonger, je tâcherai d’ajouter chaque fois qu’un nouveau produit s’installera dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

