Le Cocamionnage : le covoiturage autrement

WeTruck
Adepte du covoiturage depuis maintenant 5 ans, j’apprécie les nouvelles manières de partager le temps, réduire les coûts et rencontrer du monde quand on a envie de se déplacer.

A la recherche du trajet idéal pour repartir de la Bretagne vers la ville Rose après les fêtes de Noël (le train, c’est du vol, l’avion je refuse de donner un bras, conduire j’ai trop la flemme, le covoiturage il n’y a pas ce que je cherche…) je suis tombée sur un article expliquant un nouveau concept : le cocamionnage. Même principe que le covoiturage, mais dans un camion !

Le cocamionnage : c’est quoi ?

Il s’agit de professionnels de la route qui proposent à moindre coûts (jamais vu des tarifs aussi bas) un siège dans leur cabine spacieuse. Vue en hauteur, découverte du monde routier, rencontre avec de nouvelles personnes et trajets à toute heure ! Pourquoi refuser ?

  • Horaires variés : trajets de jour comme de nuit
  • Réseau complémentaire : prise et dépôts à des lieux faciles
  • Découverte du monde routier & mode de voyage original
  • Tarifs attractifs (Ex : covoiturage Toulouse/Rennes = 40-50€. Cocamionnage Toulouse/Rennes = 30€)
Halte aux préjugés ! 

Je vous vois tout de suite arriver avec vos remarques et j’en ai entendu un tas quand j’ai annoncé mon intention de tester le cocamionage :  « Mais t’as pas peur ? Les routiers sont des gros pervers, tu vas te faire agresser ! tu seras entourée de posters de filles nues ! Fais attention ! tu vas te faire violer « . Why ? Il s’agit de personnes comme vous et moi, qui font leur job et ne sont pas plus dérangés que n’importe qui d’autres. Il y a peut-être des fous ou des pervers, mais dans tous les autres métiers aussi non ? WeTruck a à coeur de ‘redorer’ l’image de ces professionnels et je comprend car tout le monde est bloqué sur une réputation d’il y a 50 ans.

Comme le très célèbre site de covoiturage, We Truck propose un suivi tout à fait sécurisé : vous savez avec qui vous partez, d’où et à quelle heure, et pour combien.

Ça fonctionne comment ? 
  • On se rend sur le site We Truck
  • On rentre la ville de Départ et la ville d’arrivée + date (c’est complet, c’est normal c’est moi!)
  • On choisi le trajet adapté à nos besoins (horaires, coûts…)
  • On réserve, on paye quelques frais supplémentaires, et on teste l’expérience !

wetruck

Evidemment, on aurait envie de dire qu’il y a peu de choix de pour le moment. Comme pour toute entreprise qui se lance, il faut le temps de trouver des partenaires. Ici les liaisons se créent petit à petit, au fil des transporteurs qui s’associent au concept. Il y a quand même moyen de trouver son bonheur au moins pour une partie du trajet.

wetruck-carte

 

  • Mon expérience :

Je suis partie de Rennes avec Patrick de la société Ice Road, transporteur de produits frais. Dès la réservation, il a pris soin de me contacter pour convenir du point de départ et d’arriver et à 20h lundi 28 décembre, j’ai embarqué à bord de son camion. Très propre, spacieux, confortable et offrant une vue imprenable sur la route, la cabine d’un chauffeur routier c’est autre chose qu’à 3 à l’arrière d’une 206.

On a beaucoup discuté, il m’a appris un tas de chose sur cet univers qui m’était inconnu et m’a proposé le confort d’une couchette sur un long trajet. A 5h du matin, nous étions arrivés à Toulouse et je n’avais pas perdu ma journée mais au contraire, découvert un mode de transport positif en tout points de vue ! Merci !

Bilan : je recommande à 100% (même pour une nana, ils ne sont pas plus sauvages ou fousque quiconque)

wetruck

wetruck

(téléphone en main, mais à l’arrêt, no worries!)

wetruck

5 réflexions sur “Le Cocamionnage : le covoiturage autrement

  1. Pour moi un ancien chauffeur routier, ça pourrais me faire que revivre ma passion.
    Par contre les employeurs (transporteur) non pas le droit de transporter des gens, enfin pour moi c’était le cas, une question d’assurance.
    Alors qu’est-ce qui a changer pour que cela soit possible?

    Cordialement,
    Scaniat580

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Les précisions seraient à demander aux créateurs du site Wetruck mais je suppose qu’il s’agit de partenariats totalement légaux et donc que les assurances suivent ensuite.

      J'aime

      1. Merci pour la réponse, dès que j’en aurai l’occasion, je prendrai un camion pour faire le cocamionnage, au lieu d’une voiture avec un autre site…; En tous cas une idée parfaite pour que je puisse, comme je l’avais dit, revoir les camions, surtout s’il y a des scania, ma marque préféré.

        J'aime

  2. Bonsoir,
    Merci Pauline de donner une image positive de mon métier, de notre métier, comme partout il a des imbéciles, mais malheureusement cette minorité ternie notre image…

    J'aime

Laisser un commentaire

