Tri dans la tête = tri dans sa vie

Dans cette jolie société de consommation dans laquelle nous évoluons, on est forcément happés par les sirènes de l’achat impulsif ou inutile. Moi la première, je me laisse facilement tentée en étant sur l’instant fermement persuadée d’en avoir besoin.

Oui mais voilà, à en avoir plein ses placards, on en a plein la tête. A la veille de mon 6ème déménagement en 9 ans (oui bon, ça va hein) je suis fatiguée de ces babioles, déco, vêtements et autres trucs accumulés. J’ai le sentiment que mes placards débordent et quitte à faire le vide dans ma vie, j’aime autant commencer par mes placards.

L’avantage c’est qu’en faisant mes cartons, je sais exactement ce qui s’y trouve et je n’ai pas le sentiment de trimbaler les souvenirs avec les objets. Place nette j’ai dit !

  • La chambre

Dans la chambre, peu de choses à part les vêtements dans le dressing. Des « on sait jamais, la mode est un éternel recommencement « , « c’est un cadeau, ça se fait pas de le jeter », « pour le sport on les travaux »…Stop aux excuses bidons. Vêtements non-portés depuis 6 mois/1 an : je m’en débarrasse. Les vêtements en bon état et propres, je les rassemble pour les donner aux associations, Emmaüs ou secours populaire. Les vêtements troués, tâchés, décolorés, détendus : je les jette dans un cri de guerre.

Les chaussures : je ne suis pas une grosse fan de chaussures (pas comme ma soeur) mais fût un temps je me fournissais chez nos amis chinois. Depuis peu, je choisis des chaussures de meilleure qualité et qui me tiendrons au moins quelques années. Donc coucou les Repettos & bye bye les vieilles ballerines.

Les sous-vêtements & chaussettes : je ne les donne pas, je sais pas si ça se fait mais à vrai dire ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Donc la collec’ Bridget Jones on la dégage, tout comme les chaussettes trouées & on garde les éléments en bon état, confortables & sexy à la fois (oui bon après, chacun fait comme il sent).

Je me trouve également une jolie boîte à mettre près de mon lit pour ranger mouchoirs, boules Quies, crème et ne laisse qu’un livre sur ma table de nuit (on sait que t’es accro mais tu vas pas en lire 10 d’un coup!)

  • La SDB

Coucou les 1000 produits de beauté. Je ne suis pas une vraie fille à ce niveau car je ne possède pas d’incroyables quantités de produits. Par contre, j’ai un vrai problème avec les crèmes pour le corps. Body Butter The Body Shop, gamme Monoï de Sephora, Huile Prodigieuse Nuxe et plein d’échantillons L’occitane. Je vous passe la liste entière…

Du coup, l’idée, c’est de les finir tous (à peu près en 2019) pour ensuite ne choisir que quelques produits qui me correspondent totalement. Gain de place & de temps le matin (ben quoi? Y’a des nanas qui hésitent pour leur jean, moi c’est pour le parfum de ma crème…

  • La cuisine

Multiples plats, assiettes x 52 x poêles défoncées (quoi, t’as pas envie que j’te fasse la cuisine?), verres dépareillés & ébréchés que tu as depuis tes 18 ans…

Les plats en bons états, je les donne.

Les verres abîmés, je les jette.

Je ne garde qu’un nombre restreint de poêles & casseroles.

Comment faire le tri ?

Pour faire son tri, il y a la fameuse technique des 3 cartons : garder / jeter / donner.

Tous les objets & éléments abîmés et non récupérables, je fais le tri sélectif et je les emmène aux ordures pour qu’ils soient détruits.

Je donne déjà mes vêtements depuis longtemps et j’encourage chacun à le faire. Les avantages ? Pour vous un gain de place, le sentiment de faire une BA. Pour les autres ? La possibilité de se vêtir en vêtements de bonne qualité à moindre (ou zéro) coût.

Acheter moins, mais acheter mieux

Pour la suite, j’aimerai si possible acheter moins mais mieux. Ne pas me ruer sur de la déco et en changer tous les mois mais opter pour quelque chose d’intemporel, fonctionnel, résistant et joli (à mes yeux).

Je suis aussi fan de la récup’ et de la transformation. En se promenant, on tombe parfois sur des objets déposés par les gens qui n’en veulent plus et qu’il est possible de transformer. Essayez de voir plus loin que l’objet lui-même et tentez de l’intégrer à votre déco.

D’autres techniques pour faire le vide ?

Bon tri 😉

Pauline.

Laisser un commentaire

