Ma lessive maison !

Depuis que j’éteins les lumières & que je trie les piles, on me traite d’écolo. Y’a pire comme insulte mais pourtant, je fais ce qu’on devrait tous faire : attention à ce qui nous entoure.

Dans cette nouvelle démarche de moindre consommation & par envie de prendre soin de moi, je me tourne vers des DIY & tutos pour le quotidien. Celui d’aujourd’hui : fabriquer ma propre lessive.

Je n’ai rien inventé – les recettes pullulent sur internet – mais le partager me semble néanmoins important.

Les ingrédients pour une lessive au savon de Marseille

17579917_1123160604461115_493131985_n

  • 3L d’eau bouillante
  • 150 gr de savon de Marseille (ou des paillettes)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle
  • un contenant suffisamment grand

Pour ces ingrédients, voici les étapes :

  1. Rappez le bloc de savon de Marseille pour obtenir la quantité souhaitée (vous pouvez aussi vous procurer directement des paillettes de savon de Marseille)
  2. Faites bouillir 3 L d’eau
  3. Ajoutez le bicarbonate de soude
  4. Versez le tout dans un contenant et laissez refroidir
  5. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

La lessive va se’épaissir légèrement dans son contenant. On peut alors ajouter de l’eau pour obtenir la consistance voulue. Pensez aussi à utiliser un contenant dont l’ouverture est assez large si le produit épaissi, ce sera plus facile à utiliser.

Comment utiliser ma lessive ?

Un petit verre à moutarde de lessive maison directement dans le tambour et le tour est joué.

Pour entretenir malgré tout votre machine et la décrasser, vous pouvez tout de même alterner avec une lessive classique et faire tourner à vide avec 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour.

Les avantages d’une lessive maison au savon de Marseille ?

  • Un linge propre
  • Economie : total des ingrédients : 3€
  • Disponibilité constante
  • Pas de produits chimiques
  • Baisse des allergies, démangeaisons, gêne de l’odeur (pas d’odeur!)

Avis

Il faut s’habituer à ne plus sentir le linge, on adore tous plonger dans un linge propre (les draps notamment!). Avec le savon de Marseille et malgré les huiles (en faible quantité), le linge ne sent rien.

Le plaisir de fabriquer sa propre lessive me donne envie de faire d’autres choses afin d’avoir un minimum de contrôle sur ce que je consomme/utilise.

Le nombre de lavages effectuée : réponse dès que j’ai fini la bouteille 🙂

D’autres recettes ou astuces pour laver votre linge différemment ?

Laisser un commentaire

